Le CDI

Le Centre de documentation et d’information (CDI) est ouvert tous les jours, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h sauf le mercredi.

Le CDI est géré par le professeur documentaliste, Mme CARATTI, spécialisé en sciences de l’information, qui a des compétences transversales dans les domaines des médias et des nouvelles technologies (recherche et veille informationnelle sur le Web 2.0).
Les élèves peuvent y trouver un accompagnement spécialisé de la part du professeur qui est rattaché au lieu.

Le CDI est un espace ouvert à la communication, l’information et la découverte

- Découverte disciplinaire (travail sur les documents, recherches informationnelles pour des exposés).
- Découverte culturelle (utilisation du portail Netvibes ou CDI Virtuel, lecture loisir avec possibilité d’emprunter des romans de littérature jeunesse, mangas, BD ou périodiques).
- Découverte professionnelle (usage du kiosque ONISEP et de ses revues actualisées en matière d’orientation).

On se rend au CDI dans un but précis

Plusieurs possibilités, lorsque l’objectif est de s’intéresser à quelque chose :
- Se détendre (visionner des DVD acquis par le CDI avec les droits d’auteur), lire (romans, littérature jeunesse, BD, mangas, comics) ou surfer sur Internet, avec l’utilisation du portail Netvibes du CDI (veille informationnelle ou découverte culturelle : lecture d’extraits de mangas en ligne, libre, gratuite et légale avec les plateformes telles que Square Enix ou pour les extraits de BD, iznéo).
- Réaliser son travail scolaire, réviser, compléter le cours, s’exercer (cf. le français interactif sur le portail du CDI virtuel).
- Faire des recherches informationnelles.
- Consulter des revues (France Football, etc.).
- S’informer sur les dernières actualités du monde, ou les actualités sportives.
- Préciser son orientation avec le kiosque ONISEP (documentation récente et sans cesse actualisée sur les métiers et les formations) et le logiciel informatique GPO (guide pour l’orientation).
- Se lancer dans la technique de recherche de stage.
- Visiter les expositions du CDI.
- Réaliser des tests (ASSR), sondages, jeux ludiques (scientifiques et littéraires, politiques avec Politest) évaluer ses connaissances sur les usages du net, tester des « serious games » à objectifs éducatifs.

Le CDI virtuel

http://www.netvibes.com/portailcdilouisgirard#Accueil
C’est un portail de ressources électroniques. En cliquant sur l’onglet correspondant à la matière ou au sujet qui vous intéresse, vous accédez à un ensemble de sites sélectionnés par le professeur-documentaliste de votre CDI.