3ème prépa-pro

Pour qui ?

Des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

Comment y entrer ?

Les élèves, avec l’accord de leur famille et avec l’aide de leurs professeurs, constituent un dossier auprès du principal de leur collège en fin de 4ème.
Ce dossier sera examiné courant juin par une commission départementale.

Que fait-on en 3e prépa-pro ?

Du Français, des mathématiques, des sciences, de l’EPS, etc. mais aussi des activités de découverte des métiers et des formations, afin d’aider les élèves à construire leur projet d’orientation.

Pris en charge dans une classe de 24 élèves avec une pédagogie adaptée, les élèves reprennent confiance en eux et obtiennent des résultats souvent meilleurs que les années précédentes au collège. Rassurés sur leurs capacités de réussite, ils peuvent aborder leur poursuite d’études au lycée professionnel de façon plus positive.

Deux stages en entreprise et des visites dans les lycées professionnels voisins leur permettent de conforter leur projet.

Ils se présentent au Diplôme National du Brevet en fin d’année.

Quelle poursuite d’études ?

Après une 3e prépa-pro les élèves peuvent intégrer une 2nde professionnelle dans n’importe quel domaine d’activité, tertiaire ou industriel.