20 avril 2024

3 ème PRÉPA MÉTIER

Pour qui ?

La classe de 3e « prépa métiers », s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.

Comment y entrer ?

Les élèves, avec l’accord de leur famille et avec l’aide de leurs professeurs, constituent un dossier auprès du principal de leur collège en fin de 4ème.
Les dossiers seront retenus lors d’une commission commission départementale au mois de Juin.

Que fait-on en 3ème Prépa métier ?

Du Français, des mathématiques, des sciences, de l’EPS, etc. mais aussi des activités de découverte des métiers et des formations, afin d’aider les élèves à construire leur projet d’orientation.

Pris en charge dans deux classes de 20 élèves avec une pédagogie adaptée, les élèves reprennent confiance en eux et obtiennent des résultats souvent meilleurs que les années précédentes au collège. Rassurés sur leurs capacités de réussite, ils peuvent aborder leur poursuite d’études au lycée professionnel de façon plus positive.

Deux stages en entreprise et des visites dans les lycées professionnels voisins leur permettent de conforter leur projet.

Ils se présentent au DNB (Diplôme National du Brevet série professionnel) en fin d’année et au CFG ( Certificat de Formation Général).

Quelle poursuite d'études après la 3ème ?

Après une 3e prépa-pro les élèves peuvent intégrer une 2nde professionnelle où une 1ère année de CAP dans n’importe quel domaine d’activité, tertiaire ou industriel.

Après la troisième prépa-métiers.